Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : un long chemin pour la BCE
information fournie par Le Revenu 14/05/2023 à 11:05

Christine Lagarde, présidente de la BCE, a du mal à contenir la hausse des prix dans la zone euro, qui remontée à 7% en avril. (© AFP)

Christine Lagarde, présidente de la BCE, a du mal à contenir la hausse des prix dans la zone euro, qui remontée à 7% en avril. (© AFP)

Le resserrement monétaire devrait se poursuivre après la dernière hausse des taux directeurs. L’inflation n’est pas encore endiguée.

La décision de la Banque centrale européenne (BCE), le 4 mai, de relever ses taux d’intérêt directeurs de 25 points de base, à 3,25% pour la rémunération des dépôts, est tout sauf une surprise.

On s’attendait à ce qu’elle réduise à nouveau le rythme de la hausse des taux, entamée en juillet 2022, notamment pour tenir compte de la récente crise bancaire, qui devrait conduire à un certain durcissement des conditions du crédit (voir Le Revenu n°1734).

La présidente Christine Lagarde a néanmoins souligné, lors de sa conférence de presse, qu’il ne s’agissait pas de faire une «pause» dans le processus de resserrement monétaire.

Mais ce dernier passe également par la réduction du bilan de la BCE. Celle-ci a en effet fait savoir, le même jour, que le portefeuille de titres détenus dans le cadre du programme d’achats d’actifs (APP) sera encore réduit. Ainsi, les montants des obligations arrivées à échéance ne seront pas réinvestis à partir de juillet prochain.

Le chômage au plus bas

Reste que pour atteindre l’objectif d’inflation de 2% qui demeure fixé pour le moyen terme, le chemin à parcourir est encore long.

L’institution de Francfort continue à payer le retard à l’allumage du processus de resserrement monétaire, qui a commencé aux États-Unis six mois plus tôt.Dans ce pays, l’action de la Réserve fédérale a produit ses effets, puisque

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 15 mai 07:58

    Il faut dire merci à Manu qui a fait le nécessaire pour quelle soit là


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang lors de la victoire de l'OM contre le Paris FC en Ligue 1 le 23 août 2025 au stade Vélodrome ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 23.08.2025 22:20 

    Fébrile et empêtré dans l'affaire Rabiot, à qui Roberto De Zerbi a tendu la main, l'OM a peiné pour se défaire du Paris FC (5-2) samedi, mais a pu compter sur ses jeunes et sur son "ancien", Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un doublé, pour se donner un peu d'air. ... Lire la suite

  • Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, aux Universités d'été du parti à Montpellier le 23 août 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 23.08.2025 20:44 

    Le Parti communiste (PCF) va proposer un "pacte pour la France" prônant "un plan d'investissement de 500 milliards d'euros sur cinq ans", "au service du climat et de la réponse aux urgences sociales", a déclaré samedi son secrétaire national Fabien Roussel. "Nous ... Lire la suite

  • Le gérant d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour "discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité" et laissé en liberté ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.08.2025 20:34 

    Le gérant d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour "discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité" et laissé en liberté après 48 heures de garde ... Lire la suite

  • L'attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang lors de la victoire de l'OM contre le Paris FC en Ligue 1 le 23 août 2025 au stade Vélodrome ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 23.08.2025 19:36 

    Empêtré dans l'affaire Rabiot, fébrile, sûr de rien et surtout pas de son inquiétant secteur défensif, l'OM s'en est remis samedi à ses jeunes et surtout à son "ancien", Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un doublé, pour battre le Paris FC 5-2 et se donner un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...